Actualités

Septembre 2017

Source : Journées du Patrimoine 2017 Strasbourg

Le Conseil des résidents étrangers de Strasbourg 

Depuis cette année, Marianne participe aux actions du Conseil, avec ses contributions littéraires, culturelles et citoyennes. Le conte « Quand Katell rencontre un Tirailleur  africain » en est un exemple.

Octobre 2017

Semaines de l’égalité Strasbourg
Octobre 2017  avec la commission culturelle du Conseil des Résidents Etrangers (C.R.E.)

Le C.R.E. a participé au Semaines de l’égalité de de luttes contre les discriminations, avec une exposition de photos et de recueils d’interviews d’ancien soldats de la seconde guerre mondiale, des tirailleurs africains. Les photos, en très beau tirage argentique, de Hervé de Willancourt, ont été exposées aux centres socioculturels de Cronenbourg et de la Robertsau. Une photo en particulier a été remarquée par Marianne, car elle fait écho à un récit recueilli auprès de Katell, une Alsacienne alors jeune villageoise à l’époque de la 1ere guerre mondiale.

Katell a fait en 1918 une rencontre extraordinaire, à cause de la guerre, rencontre gravée dans sa mémoire jusqu’à un âge avancé. 25 ans plus tard, en 1945, un fait similaire est arrivé  au soldat tirailleur malien lorsqu’il arriva avec son bataillon à Karlsruhe, en Rhénanie. Fait qui a marqué la mémoire de l’ancien soldat. comme si à plusieurs décennies d’intervalle, deux mémoires se rejoignaient dans cette expérience humaine de découverte de l’altérité et des préjugés.

Marianne a travaillé   l’anecdote de Katell recueillie auprès de Katell, faisant de cette histoire vraie recueillie auprès d’une femme alors âgée de 90 ans un récit, un conte historique. Elle l’a racontée à des enfants, et à des adultes, en différentes adaptations en octobre , sous la photo de Mamadou. Pour que vivent ces mémoires de gens ordinaires à qui il est arrivé une expérience qui a marqué, quelque part, leur être.

Novembre 2017

Les contes de Katell peuvent être lus et écoutés dans les chroniques de Rickelheim

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s